Déposer une plainte

La protection du consommateur commence par le rétablissement de leurs droits. La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) ne ménage pas ses efforts pour défendre les consommateurs quand ils sont lésés.

La gestion des plaintes suit trois phases :

Pendant la première phase, le plaignant vient au bureau de la LDCB, présenter les preuves du préjudice dont il est victime. Mais le plus souvent, et pour la facilité de gestion, la LDCB demande aux consommateurs d’envoyer une lettre dans laquelle ils doivent préciser l’objet de la plainte et les éléments de preuve susceptibles d’être opposés aux défenseurs par la LDCB. Vous pouvez également remplir le formulaire électronique ci-dessous et votre plainte sera enregistrée.

Au cours de la deuxième phase, la LDCB correspond avec la société impliquée dans la plainte. Il informe sur les éléments de preuve et demande d’indemnisation au nom du plaignant. Parfois, quand il semble être nécessaire, le LDCB va dans les locaux, de sa propre autorité ou sur invitation.

La troisième phase consiste à informer le plaignant des conclusions auxquelles la LDCB est venu avec l’entreprise impliquée. Dans le cas où la société donne des preuves contraires et justifiées, la LDCB regarde dans quelle mesure une faveur sera accordée au plaignant, son objectif final étant de parvenir à une entente entre les deux parties.

Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Mais avant de le remplir, nous vous prions de lire l’article : Comment porter plainte après l’achat d’un produit ou d’un service ? . Vous pouvez également télécharger (ci-contre) la version électronique de la Loi portant protection du consommateur en République du Bénin.