Au terme du conseil des ministres du 1er septembre 2010, le Gouvernement « a décidé de faire démarrer le remboursement des déposants pour compter du 13 septembre 2010. Ce remboursement sera fait par les structures illégales de collecte d’épargne et de placement de fonds elles-mêmes sur les fonds déjà disponibles et qui ne tiennent pas compte des biens meubles et immeubles saisis et non encore réalisés. Ledit remboursement s’effectuera suivant les modalités précédemment retenues à savoir les remboursements séquentiels sans attendre la réalisation des biens, le remboursement du capital en fonds propres net des intérêts, le remboursement prioritaire des petits déposants ».
Si cette décision est salutaire pour les déposants, le constat fait est que la montagne tant attendue n’a accouché que d’une minuscule souris. De la centaine de structures enregistrées, seulement 02 (NTIC Services et VEDD) sont prêtes à ce jour pour rembourser effectivement les épargnants, en l’occurrence ceux ayant déposé un montant inférieur à 75.000 francs. Il est à craindre que les autres ne se manifestent pas à temps et que des tensions naissent chez les déposants actuellement insatisfaits.
Ce que veulent les consommateurs, c’est pouvoir vite entrer en possession de leurs fonds qu’ils attendent depuis 03 mois déjà. Ceci permettra aux uns de préparer la rentrée scolaire de leurs progénitures, aux autres d’amorcer les préparatifs de la prochaine campagne agricole.
Mais lorsqu’on sait que la majorité des fonds a été placée à ICC Services, il urge de faire en sorte que le traitement informatique des données collectées actuellement en cours sera achevé afin que les résultats définitifs soient connus.
Et pour ce, le comité de crise a encore du chemin