LDCB

À propos

Accueil / À propos de la LDCB

Notre mission, notre vision, notre devise

Créée le 20 février 2008, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) est une organisation qui œuvre pour la protection des Droits des Consommateurs dans un marché de plus en plus complexe. Elle a été reconnue par les autorités compétentes le 04 mai 1998 sous le numéro 98/101/MISAT/DC/SG/DAI/SAAP-Assoc.

Vision

Donner à tous les consommateurs la possibilité d’accéder d’une part, sans risque et à moindre coût, aux biens et services de qualité, et d’autre part, d’exercer avec efficacité leurs Droits et Responsabilités en tant que consommateurs avertis.

Mission

  • Servir d’interface entre les structures publiques, les structures privées et les consommateurs dans la perspective de protéger et défendre les intérêts socio-économiques et sanitaires de ces derniers d’une part
  • et instaurer des modèles de production et de consommation de biens et services favorables à la préservation de la santé, du pouvoir d’achat, de la sécurité et de l’environnement du consommateur tout en lui garantissant l’exercice de ses droits et responsabilités d’autre part.

Devise

Ensemble, Consommons durable

Nos Objectifs

  • Protéger la santé et la sécurité des consommateurs
  • Participer au développement de modèles de production et de consommation visant à réduire les nuisances des produits et à contribuer à une évolution durable à long terme
  • Donner aux ménages de bonnes possibilités d’utiliser efficacement leurs moyens économiques
  • Eveiller la conscience des consommateurs sur leurs Droits et Responsabilités
  • Œuvrer pour le respect des Droits des enfants et des femmes
  • Promouvoir l’utilisation des sources d’énergie renouvelables

Nos Affiliations

La LDCB est :

  1. Membre du conseil national de la normalisation et de la gestion de la qualité
  2. Membre du conseil national de l’alimentation et de la nutrition
  3. Membre du comité national de CODEX Alimentarius
  4. Membre de la Commission Nationale d’Assainissement du Marché intérieur des produits Pétroliers (CONAMIP)
  5. Membre de l’Organisation Internationale des Consommateur (Consumers International)
  6. Membre du l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – Bénin
  7. Membre de International Association of Consumer Food Organization (IACFO)
  8. Membre de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP-BENIN)
  9. Membre de l’Agence Béninoise pour l’Electrification Rurale et la Maîtrise d’Energie (ABERME)
  10. Membre de la Commission Nationale Indépendante chargée de la mise en œuvre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CNIM-MAEP)

Notre histoire

En vingt (25) ans, la LDCB a fait de l’information, de l’éducation, de la sensibilisation et de la protection du consommateur béninois son credo.

Des plaidoyers pour la qualité des biens alimentaires vendus aux consommateurs, à la dénonciation, à travers conférences publiques et conférences de presse, du caractère impropre des huiles frelatées, des poulets à la dioxine, de la vache folle, de certaines céréales, de l’apparition de la grippe aviaire au Bénin, elle a occupé le terrain et mobilisé l’opinion nationale et internationale.

Dans le domaine des communications électroniques, la LDCB a su faire adopter des réformes heureuses et salutaires ; ce qui a valu l’exercice de la fonction de Conseiller à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP-Bénin) de 2007 à 2014.

Ses campagnes pour une alimentation saine et nutritive ou contre les OGM, ses sensibilisations sur les Droits et Devoirs du consommateur notamment dans les communications électroniques, ses différentes études initiées sur la qualité des services de santé, sur la qualité et le coût des télécommunications, sur la qualité et le coût du loyer dans les grandes villes du Bénin, ses nombreuses publications « Guide d’utilisation des services de communications électroniques au Bénin », « Livret de bord pour une bonne alimentation », « Guide du consommateur au Bénin », « Guide d’achat du riz local Made in Benin »… lui ont valu une audience nationale et internationale.

Elle a initié et exécuté de concert avec ses structures spécialisées le Centre d’Informations Régionales pour le Développement (CIRD) et Initiatives for Biofood Access (IBA), plusieurs projets qui ont reçu l’appui financier et technique de ses partenaires tant nationaux qu’internationaux.