Depuis 4 ans la Ligue Pour la Défense du Consommateur au Bénin, fait don des fruitiers à hautes valeurs nutritives aux populations du Bénin. Ce 04 juillet 2025, c’est au tour de la population de Dangbo de bénéficier de cette initiative.
Comme à son habitude depuis des années, la Ligue Pour la Défense du Consommateur au Bénin en partenariat avec la BOA, fait don de plusieurs plants fruitiers à hautes valeurs nutritives à la population de Dangbo ce 4 juillet 2025. L’initiative qui vient permettre aux populations du Bénin de lutter contre la mort prématurée par AVC, hypertension artérielle, le diabète et d’autres maladies non transmissibles qui constituent de nos jours, 70% des cas de décès dans le monde à cause d’une mauvaise alimentation (OMS).
La remise des plants aux bénéficiaires, s’est déroulée en présence de la directrice des affaires domaniale de la mairie Mme BRUN BAPTISTINE, représentante du maire Maoudo DJOSSOU empêché. Au nom des autorités communales, elle a exprimé sa gratitude aux donateurs et promets que les bénéficiaires de cette commune vont bien entretenir les plants qui donneront bientôt de bons fruits à consommer.

Pour les bénéficiaires la joie est immense puisque. La Ligue et la BOA viennent ainsi leur permettre désormais d’éviter les maladies chroniques dû à la malnutrition car la FAO et l’OMS recommandent la consommation de 400g de fruits et légumes par jour par personne. Ils remercient les donateurs et s’engagent à bien entretenir ces plants qui présentent d’énormes avantages.
Cet acte qui fait suite à une série de dons dans plusieurs autres communes apporte une fois encore la preuve que, lutter contre le réchauffement climatique et surtout participer au bien être de la population béninoise sont au coeur des actions de la LDCB. Le président, Romain Abilé HOUEHOU, représenté à cette cérémonie par AKPO Ayizannon Elisabeth, à travers son message, mets l’accent sur les nombreux avantages qu’offrent ses plants et les invitent à vraiment bien les entretenir. Ce fut également pour lui l’occasion de remercier le maire de Dangbo et son secrétaire exécutif pour leur implication personnelle dans le déroulement de cette cérémonie. Il a tenu dire également une fois encore merci à son partenaire financier de longue date, la BOA, qui ne ménage aucun effort pour rendre possible chaque année la remise de ses dons.
Ce qui fonde cet acte de générosité de la BOA aux côtés de ce partenaire est l’atteinte effectif de son objectif depuis sa création. Être aux côtés de sa clientèle au quotidien. Par la voix de son représentant Paul Dossa donc, elle félicite la Ligue Pour cette belle initiative et réitère son entière disponibilité à toujours l’accompagner.
Notons qu’à travers cette initiative, 11 communes du Bénin ont déjà bénéficié de ces dons depuis 2022.
Grâce à cette initiative, les populations des communes de Matéri, Cobly, Boukoumbé, Natitingou et de Tanguiéta ont reçus 3250 plants de corossoliers et de citronniers avec l’appui du Projet Procar de la GIZ.
Grâce au soutien du Fonds Africains de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), les populations de la commune d’Abomey calavi, ont reçus 1000 plants de corossoliers et de citronniers.
Avec l’appui du réseau mobile MTN, les populations de la commune de Zè, ont bénéficié de 500 plants de corossoliers et de citronniers.
Grâce à la BOA les populations des communes de Zogbodomey, d’Allada, de Pobè, de Dassa ont bénéficié de 2000 plants de corossoliers et de citronniers.
Et ce jour à Dangbo, les populations ont reçus 500 plants dont 250 plants de corossoliers et 250 plants de citronniers.
Un don fortement apprécié par le maire de la commune Maoudo DJOSSOU qui malgré son agenda chargé, a tenu féliciter personnellement l’équipe des donateurs, la Ligue Pour la Défense du Consommateur au Bénin et la BOA, pour cette initiative très bénéfique pour sa commune.
