10 ans de la LDCB
Les luttes menées par la LDCB ont connu beaucoup de succès
Je suis Jacques HOUEHOU, Technicien en agropastoral et gestion d’exploitation agricole. Il y a un bon moment que j’entends parler de la LDCB à travers les médias. J’ai commencé à mieux la connaître à travers ses activités sur le terrain : lutte contre la commercialisation de produits avariés, lutte contre le coût élevé de la communication, lutte contre l’entrée des OGM au Bénin, lutte contre l’importation des produits prohibés, lutte contre le coût élevé des prestations de la SBEE et de l’OPT. La LDCB a édité des manuels comme le guide du consommateur, les impacts des OGM sur notre alimentation. La LDCB a procédé à la formation des élus locaux à la pratique de la gouvernance locale. Les luttes menées par la LDCB ont connu beaucoup de succès, les marches par exemple ont permis aux opérateurs GSM de revoir à la baisse le coût de la communication. Des produits avariés retrouvés par la LDCB sur les marchés ont été dénoncés.
Au total, les luttes menées par la LDCB ont connu de succès. Ce qui va évidemment dans l’intérêt des consommateurs.
Suite à tous ces constats, les quelques temps passés auprès de cette institution me permettent de dire que la LDCB est une organisation vraiment professionnelle dotée d’équipement et de personnels au point.
Je ne saurais terminer sans apprécier le travail bien fait qu’abat au quotidien le Président de la Ligue M. Romain Abilé HOUEHOU. Bon Anniversaire donc à la LDCB pour des victoires plus grandes.
Je me suis rendu compte que la question de la consommation est aussi vaste et aussi complexe qu’elle nécessite une approche participative
On m’appelle Gildas HOUEHOU, stagiaire chargé de communication et des affaires extérieures à la LDCB. Je suis entré à la LDCB il y a 1 an quelques mois seulement. Il faut dire que j’avais déjà certains échos favorables de bon nombre de consommateurs sur les actions que l’organisation initiait. Avec mon entrée au sein de l’institution, j’ai été surpris par le petit nombre du personnel comparativement aux multiples tâches auxquelles il (le personnel) était soumis. J’ai découvert le dynamisme de son président et apprécié l’ambiance conviviale qui règne au sein de l’équipe. Je me suis rendu compte que la question de la consommation était aussi vaste et aussi complexe qu’elle nécessite une approche participative de tout le personnel.
La LDCB, si je devrais me tenir en témoin oculaire, a joué un rôle de premier plan aujourd’hui au Bénin en ce qui concerne la défense des intérêts des consommateurs. Ce résultat atteint est le fruit d’efforts conjugués qui ont fait que, partir de rien, la LDCB a acquis aujourd’hui une audience et une notoriété nationale et internationale
Mais il faut reconnaître qu’il y a encore beaucoup à faire, rien qu’à voir les plaintes continuelles des consommateurs.
Aussi, devrions-nous reconnaître que nous ne pourrions dormir sur nos lauriers mais réadapter la lutte pour la protection des droits et la défense des intérêts des consommateurs au contexte actuel de la consommation au Bénin.
Je me suis rendu compte que la question de la consommation est aussi vaste et aussi complexe qu’elle nécessite une approche participative
Mon nom est Mathieu ODJO, chargé du Service Extérieur à la LDCB depuis 2003. En réalité, la LDCB à 10 ans aujourd’hui, ce qui n’est rien dans la vie d’une institution. Sa vision est de donner à tous les consommateurs du Bénin la possibilité d’accéder aux biens et services de qualité et à moindre coût, d’exercer leurs droits et responsabilités. Ses grandes domaines d’activités portent sur : l’éducation, la protection, l’information, le plaidoyer pour la qualité des biens alimentaires vendus, la sensibilisation, la dénonciation à travers des conférences publiques et de presse, etc.
La LDCB s’est également forgée comme ambition, une stratégie de développement allant de 2008 à 2012 afin de donner à l’organisation des moyens pour la rendre plus performante.
Mais ceci ne sera possible sans l’apport de quelque nature que ce soit de la part de l’Etat béninois, car cette institution demeure la tribune incontournable où tout citoyen béninois peut exposer et trouver des solutions justes et équitables à ses problèmes de consommation.
A cette occasion, je souhaite à la LDCB un joyeux anniversaire, longévité et prospérité dans ses nobles actions de protection des consommateurs.
La LDCB devra se professionnaliser davantage et mieux communiquer autour de ses actions
Je suis Etienne BADOU, Assistant du Président et chargé de Programmes de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin. J’ai rejoint la LDCB en juin 2001. Quand j’analyse le chemin parcouru ces dix dernières années, je puis dire que la LDCB est allée de progrès en progrès et a effectivement réalisé des activités au profit des consommateurs reconnus tant au plan national qu’international. Elle est l’une des rares associations de consommateurs ayant un siège et un personnel permanent de près d’une dizaine de personnes. Elle devra se professionnaliser davantage et mieux communiquer autour de ses actions pour mobiliser les consommateurs autour de la défense de leurs droits et intérêts légitimes. Son objectif stratégique d’être une organisation forte, professionnelle et incontournable dans les débats relatifs à la consommation aux plans national et international atteste de l’ambition de l’organisation de s’invertir durablement dans la protection des intérêts et la défense des droits du consommateur au Bénin.
J’aurai fini quand j’aurai souhaité un bon anniversaire à tous les membres, sympathisant de la LDCB sans oublier le personnel qui s’est battu toute ces années pour faire entendre la voix des consommateurs. Je n’oublie pas tous les anciens collègues et tous nos stagiaires qui ont apporté leur touche à l’édification de ce bel édifice commun, qui je le crois est assez solide pour résister aux vagues les plus tumultueuses.
On m’appelle Grâce AFORA, je suis employé de bureau à la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) depuis Mars 2004. À mon avis, la Ligue a fait beaucoup de choses surtout dans le domaine de l’éducation du consommateur.
Elle a exécuté pas mal de programmes et projets pour le bonheur des consommateurs. C’est le cas par exemple de campagnes de sensibilisation sur les OGM, des enquêtes sur la cherté du coût de la vie et les mesures prises par le gouvernement, des enquêtes sur les vrais tarifs de communication au Bénin etc.…
Pour conclure, la LDCB a fait du chemin et continuera toujours dans ses actions pour le Bien-être du consommateur.
Nous reconnaissons tous qu’il y a un problème de communication qui se pose…
La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin est une institution qui a pour mission d’instaurer des modes de production et de consommation de biens et services favorables à la santé et à l’économie des consommateurs.
Je remercie le Président pour avoir accepté mon stage dans son institution car ce stage m’a permis de connaître un peu le mouvement consumériste et les véritables problèmes que les consommateurs rencontrent dans leur vie quotidienne.
C’est aussi le moment de tirer un coup de chapeau au président qui se bat pour que les droits des consommateurs soient connus et respectés. La preuve, elle a initié une séance de sensibilisation à l’endroit des institutions de la République des membres du gouvernement et de la population sur les huit (8) droits fondamentaux du consommateur en 2000 de même que l’édition du guide du consommateur.
Il est à noter que durant ces 10 années de dur combat, la LDCB n’est pas bien connu car nous reconnaissons tous qu’il y a un problème de communication qui se pose. C’est ainsi que la LDCB veut travailler au cours de cette année 2008 suivant ce slogan « Communiquer pour mieux protéger les consommateurs ».
Je tiens à remercier tous les autres membres et les partenaires qui ont cru et continuent de croire à la LDCB.