Interview avec le Président de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) Romain A. HOUEHOU à l’occasion des 10 ans d’existence de l’association.
Par le Quotidien Le Matinal
Le Matinal : La LDCB a fêté ses 10 ans le 20 Février dernier, quel bilan pouvez vous faire ?
Romain A. HOUEHOU : Pendant les 10 ans que la LDCB a existé, nous avons réussi à inscrire dans la tête des béninois la nécessité qu’ils ont de se reconnaître en tant que consommateur et non en tant que simple citoyen. Ceci nous paraît fondamental parce que les consommateurs ont des droits qu’ils ignorent pour la plupart face aux marchés. La LDCB que nous présidons à vulgariser les principaux droits reconnus par les Nations Unies aux consommateurs. Nous avons également éduqué le consommateur béninois à être plus critique, plus vigilant et plus responsable face aux commerçants et aux producteurs. Nous avons aussi défendu les intérêts des consommateurs en les représentants dans les instances de prise de décision au niveau national et international. Face aux grandes crises de consommation, en terme de qualité et de coût, nous avons plaidé pour une consommation socialement plus responsable et économiquement plus juste à travers des actions de terrain (marches) pour une meilleure protection des intérêts des consommateurs. Au regard de nos réalités nationales nous avons œuvré pour que le législateur dote notre pays d’une loi portant protection du consommateur en République du Bénin. C’est avec plaisir que cet important instrument juridique soit aujourd’hui voté par le parlement et promulgué par le Chef de l’Etat. Malgré toutes ces réalisations et face aux nombreux problèmes de consommation, la LDCB estime qu’elle n’a pas encore réussi à assainir les modes de consommation en République du Bénin. Elle a par contre, jeté les bases en terme d’éducation, de plaidoyer pour une meilleure protection du consommateur dans notre pays. 10 ans c’est peu dans la vie d’une institution mais c’est également beaucoup lorsqu’on sait que toute une équipe travaille pour faire du social essentiellement.
Quelles sont les manifestations prévues pour célébrer ce 10ème anniversaire ?
Après ce long parcours, il nous a paru nécessaire de marquer une pause et de restituer aux consommateurs béninois les acquis de l’organisation et ses perspectives d’avenir. Dans ce cadre, nous envisageons tester le niveau d’engagement de la presse aux côtés de la LDCB sur le chantier de la protection du consommateur à travers un jeu concours dénommé « Meilleur Journaliste engagé dans la protection du consommateur au Bénin ». Ce jeu sera primé par un ordinateur portatif et la cérémonie de remise de ce prix sera organisée le 14 Mars prochain à Cotonou. A cette occasion, une présentation du bilan des activités menées par la LDCB sera faite et nous procèderons au lancement officiel du site de notre organisation. Rappelons que le 14 Mars est la veille de la Journée Mondiale du Consommateur. Notre cérémonie de remise du prix du Meilleur Journaliste engagé dans la protection du consommateur au Bénin sera donc couplée avec l’annonce des manifestations entrant dans la journée mondiale du Consommateur dont le thème pour 2008 est : « Non à l’obésité infantile ». Je ne pourrai pas faire un bilan sans remercier la presse sous toutes ses formes. Elle nous a accompagné et nous sommes en train de prendre des dispositions pour qu’elle nous accompagne mieux à l’avenir. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui nous ont accompagné tout au long de ses 10 années.
Votre mot de fin
Je voudrais pour finir remercier tous les consommateurs béninois pour leur patience, leur patriotisme. Merci également à tous ceux qui ont souffert et qui n’ont pas troublé l’ordre public . C’est pourquoi je voudrais les inviter à faire confiance à leur association et à mieux la soutenir. Je voudrais par ailleurs les inviter à être plus critique vis-à-vis du marché. Aujourd’hui, la consommation devient de plus en plus complexe et il est important que le consommateur de Dassa, de Parakou, de Natitingou, de Lokossa, de Porto-Novo et de Cotonou sache qu’il y a une association qui peut le protéger qu’il a le droit de lui adresser toutes ses plaintes sans quitter sa localité. Il a besoin tout simplement d’aller sur le site de son association et d’y déposer sa plainte. La prochaine bataille qu’il faudra gagner ensemble, c’est la connaissance par tous de ses droits en tant que consommateur. Nous avons aujourd’hui une loi qui nous protège et il est de notre responsabilité de la faire connaître pour mieux défendre nos intérêts économiques, sociaux et surtout mieux protéger notre environnement.