Atelier de création du cadre de réflexion et de dialogue entre acteurs pour la promotion du riz local
La question de la consommation durable à travers la consommation locale constitue une vision commune de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) et l’ONG belge VECO West Africa, et fonde le partenariat que les deux organisations ont entretenu jusqu’alors.
Date : 17.08.2010
Projet financé par l’ONG VECO WEST AFRICA.
Le plan de travail annuel 2010 mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat vise à faire des petits producteurs locaux des acteurs clés de la promotion de la sécurité alimentaire. A cet effet, la découverte des valeurs alimentaires locales, particulièrement le riz local, et surtout la nécessité de renforcer les relations entre producteurs et consommateurs dans le but d’opérer un changement significatif des habitudes alimentaires ont sous-tendu l’organisation d’un atelier de réflexion et de dialogue entre acteurs de la filière riz et des groupes de consommateurs
Cet atelier tenu le 17 août 2010 au Centre Anouarite d’Abomey-Calavi, a réuni producteurs, transformateurs, distributeurs, commerçants et consommateurs du riz en général. Il vise la promotion du riz « Made in Benin » qui doit être adopté par les consommateurs et inscrit dans les habitudes alimentaires.
En effet, le riz produit au Bénin a l’avantage d’avoir une traçabilité (de la fourche à la fourchette) connue et ne se cultive avec aucun élément chimique : il est donc 100% bio. Et lorsqu’une étude commanditée par la FAO en 2007 révèle que 70% des besoins de consommation locale de riz sont satisfaits par l’extérieur, il importe d’avoir un sursaut patriotique qui permette de faire contribuer cette culture vivrière à l’économie nationale.
Les participants étaient nombreux et provenaient d’une vingtaine de structures différentes, actives dans la chaîne de la culture, de la distribution et de la consommation directe du riz.
La cérémonie d’ouverture qui a connu la présence du Directeur du Centre de Promotion de la Société Civile Monsieur AGBOTA Lucien et du Représentant de l’ONG belge VECO, Monsieur AZANGNADJI Hermann a été placée sous la direction de Romain Abilé HOUEHOU, Président de la LDCB. Dans son discours d’ouverture, ce dernier a insisté sur l’importance de la consommation locale pour la sécurité et la souveraineté alimentaires. Ainsi a-t-il souligné que «les agriculteurs béninois producteurs de riz doivent désormais s’organiser et rivaliser d’ardeur pour augmenter de façon sensible la production du riz et d’autres denrées alimentaires en vue de faire face aux besoins alimentaires croissants des populations… ».
Après la séance d’ouverture, les participants se sont retrouvés en deux panels dont la restitution des travaux a conduit à l’adoption de la Convention du cadre de réflexion et de dialogue et à sa Déclaration de création. Un plan d’actions, susceptible [d’être amélioré et mis en œuvre] par le Bureau du cadre et le Secrétariat Permanent est également rédigé.
Au terme de l’atelier, un Bureau de cinq membres issus de chacune des catégories d’acteurs de la filière a été mis sur pied. Il a à sa tête Monsieur SALOU Stanislas, Promoteur d’hôtel et Président de l’association des bars et restaurants privés du Bénin. La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) assure le Secrétariat Permanent du Cadre ainsi créé.
Il faut souligner que deux cocktails et un déjeuner fait de riz « made in Benin » ont entrecoupé les travaux.
A la fin de la journée, les participants sont retournés dans leurs structures de provenance, heureux d’avoir apporté leur mention à la consommation locale durable, tout en promettant de se faire les relais de cette noble initiative.
Avis donc aux consommateurs de riz !!!