La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin, fidèle à son leit motiv « Ensemble consommons durable », a initié cette année des actions sur plusieurs axes touchant directement le quotidien des consommateurs (alimentation, santé, TIC, etc.). Ces actions se sont également étalées à l’échelle continentale, dans l’intérêt de toutes les organisations sœurs implantées dans les autres pays africains. Dans ce cadre, elle a joui du partenariat d’ONGs régionales et d’institutions internationales.
Date : 2010
Projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)
La promotion des droits humains englobe la défense des droits du Consommateur dont la LDCB est un des principaux acteurs. En tant que porte flambeau du respect du droit à la santé en général, du droit à la Santé de Reproduction en particulier, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) n’est pas restée indifférent à la souffrance des couches vulnérables telles que les femmes et les filles qui continuent de vivre sous nos cieux les affres d’une maladie aussi dangereuse que sont les Fistules Obstétricales, parce que mal connue.
C’est pourquoi la LDCB a initié dans le cadre de son partenariat avec l’UNFPA (FNUAP), le projet intitulé : « Actions pour un service de santé de la reproduction de qualité au Bénin ». Ce projet se décline en un Plan de Travail Annuel dont les activités visent à prévenir, dépister et traiter les cas de Fistules Obstétricales dans la Zone Sanitaire Aplahoué-Djakotomey-Dogbo (Sud du Bénin). A cet effet, plusieurs activités sont prévues dont la mise en place d’un cadre de concertation afin de favoriser une action plus intégrée entre la Ligue, les autorités locales, les groupements de femmes et autres cibles.