Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2009

Dans Actualités
Accueil 5 Actualités 5 Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2009

Thème : Génération Malbouffe

La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) a pris une part active dans la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs de l’année 2009. Une fois encore, la question de l’obésité infantile est mise en priorité à travers le thème : Génération Malbouffe.

Pour marquer cette journée, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) a initié un projet intitulé : Soutenons la Lutte Contre l’Obésité Infantile. Dans ce cadre, certaines actions ont été menées pour susciter l’intérêt des consommateurs, des autorités politiques, des acteurs privés et des organisations internationales partenaires au développement.

Les activités réalisées dans le cadre du projet

Accord d’interview à la presse par la Président de la LDCB

Le vendredi 13 mars 2009, une interview a été accordée par le Président de la LDCB à une presse écrite et à la Télévision nationale béninoise. Lors de son interview, Monsieur Romain Abilé HOUEHOU a fait l’historique de la célébration de la journée mondiale des consommateurs dans un premier temps. Dans un second temps, il a abordé la question de l’obésité infantile, la position et les recommandations de la LDCB et des organisations de consommateurs du monde entier sur l’obésité infantile. L’interview est parue dans la presse écrite et diffusée à la télévision nationale béninoise le samedi 14 mars 2009 et le dimanche 15 mars 2009.

Cérémonie d’animation pour enfant « Mon Goûter Préféré »

Le mardi 17 mars 2009 fut organisée au Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi au Bénin une cérémonie d’animation pour enfant « Mon Goûter Préféré ». A cette cérémonie, étaient invités des organisations internationales partenaires au développement, des institutions gouvernementales, des organisations de la société civile oeuvrant dans la protection de l’enfance, des associations de consommateurs, des Chefs d’entreprises de commercialisation de produits alimentaires et des personnes ressources dans le domaine de l’alimentation et de l’enfance. Un accent particulier doit être mis sur la présence effective du Directeur de Cabinet du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale.

Cette cérémonie s’est déroulée en trois étapes. D’abord, il y eut la séance d’animation pour enfant. Diverses catégories d’aliments avaient été présentées aux enfants. Il y a les produits locaux et les produits importés parmi lesquels on retrouve d’une part ceux qui sont riches en sel, sucre et matières grasses et d’autre part ceux qui sont sains. Une vingtaine d’enfants du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi étaient présents. Lors d’un premier tour, les enfants étaient invités à choisir parmi les aliments disposés sur une table. Dans un second tour, les enfants étaient soumis à une interrogatoire sur les raisons du choix de l’aliment, le goût de l’aliment (sucré, salé, onctueux), la première découverte de l’aliment (télévision, parents, radio, amis,etc). Les enfants se sont exprimés devant les journalistes, les parents et les autorités. La plupart des enfants ont choisi des produits importés au détriment des produits locaux. Parmi les produits choisi, il y a eu une prédominance de chocolat, de chewing gum et de bonbons sucrés, de fromage industriel riche en matière grasse. La plupart des enfants ont reconnu que les mamans leur ont fait découvrir pour la première fois les aliments pour les quels ils ont un goût préféré aujourd’hui.
Ensuite, il y eut une séance d’échanges-débats au cours de laquelle les invités et les journalistes ont posés des questions et faire des contributions aux éléments de réponses du Président de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB), Monsieur Romain Abilé HOUEHOU et du Directeur de Cabinet du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale.

Enfin, le Chargé de Programme de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB), Monsieur Etienne Badou a fait la présentation du projet de code international de CI relatif à la commercialisation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées auprès des enfants.

Tous les participants à la cérémonie ont eu chacun une copie de ce code pour faire des actions de plaidoyer.

Publication conjointe d’un communiqué de presse avec Consumers International.

Un communiqué de presse rédigé de façon conjointe avec Consumers International a été envoyé à la presse. Il a été aussi distribué aux participants à l’occasion de la cérémonie d’animation pour enfant pour affichage au sein de leurs organisations respectives.

Action de plaidoyer à l’endroit du Ministre de la Santé pour adoption du projet de code sur la commercialisation des aliments et boissons malsains auprès des enfants

Une lettre a été adressée au ministre béninois de la santé afin qu’il accorde son soutien à l’adoption du code international de CI relatif à la commercialisation des aliments et boissons non alcoolisées auprès des enfants. Cette lettre a abordé le contexte de l’obésité infantile, les recommandations de la LDCB et des organisations de consommateurs du monde entier. Une copie du code a été jointe afin de faire imprégner le ministre de son contenu et de sa pertinence.

Evaluation du projet

Le thème de la journée a suscité le soutien de certaines institutions de protection de l’enfance. C’est le cas du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi qui a accepté à travers son Directeur d’abriter l’organisation de l’animation pour enfant et de mettre à la disposition de la LDCB les enfants et une salle appropriée pour l’événement.

La présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale, ajoutée à celle de représentants d’organisations non gouvernementales démontre de l’intérêt qu’ils attachent à la cause qui a sous-tendu la célébration de la Journée Mondiales des Droits des Consommateurs 2009. Deux représentants du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi étaient présents. Ils ont témoigné de leur disponibilité pour des actions futures sur la question de l’alimentation des enfants. La présence de Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA) et du Centre Béninois pour la Normalisation (CEBENOR) qui sont des services spécialisés du gouvernement béninois, donne l’assurance qu’une partie sensible des autorités publiques est touchée par le thème de la Journée., Il y eut aussi la présence d’étudiants et des journalistes qui ont relayés l’événement. Trois journaux ont fait des publications sur l’animation pour enfant. Une télévision privée aura à diffuser l’animation pour enfant lors d’une émission consacrée aux enfants. Ceci sera un facteur très important pour toucher les enfants lors de leur émission télévisée préférée « les Petits Génies » sur la chaîne de télévision LC2.

Cette émission apportera beaucoup en valeur ajoutée à l’impact de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2009.