La LDCB : 10 ans au service d’une consommation durable

Dans Actualités
Accueil 5 Actualités 5 La LDCB : 10 ans au service d’une consommation durable

10 ans de la LDCB

La deuxième plus grande association de défense des consommateurs au Bénin après que choisir Bénin ? de M. Bernard DOSSOU DOSSA a dix (10) ans : il s’agit de la Ligue pour la Défense des consommateurs au Bénin (LDCB) que dirige Monsieur Romain Abilé HOUEHOU. En effet, créée le 20 Février 1998, la ligne s’est imposée depuis une décennie par son dynamisme et par son professionnalisme dans des problèmes qui minent le résolution quotidien des consommateurs au Bénin. Et pour coller a l’actualité, les responsable de cette Association ont choisi la journée mémorable du 15 mars retenue par l’organisation Internationale des consommateurs (OIC) comme étant la journée Internationale de protection des consommateurs pour commémorer l’événement. Ainsi plusieurs activités sont au programme dans la grande salle du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) à cotonou.

Au menu de cette célébration, une communication relative au thème de la Journée Internationale de protection du consommateurs « l’obésité infantile » ; un expos é sur le parcours de la LDCB de 1998 à nos jours suivi de projection sur diapositive, une cérémonie de remise de prix suite à l’organisation du concours du meilleur journaliste en matière de consommation sans oublier le lancement officiel du site Web de l’association.

Depuis sa création, la ligue s’est fixée pour entre autre objectifs : la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs, la participation au développement de modèles de protection et de consommation visant à réduire les nuisances des produits et à contribuer à une évolution durable à long terme ; donner aux ménages de bonnes possibilités d’utiliser efficacement leurs moyens économiques ; Eveiller la conscience des consommateurs sur leurs droits et responsabilités, œuvrer pour le respect des droits des enfants et des femmes, puis promouvoir l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. La vision étant de donner à tous les consommateurs du Bénin les possibilités d’accéder d’une part, sans risque et à moindre coût, aux biens et services de qualité et d’autre part, d’exer leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs avertis.

La LDCB : un vaste champ d’activités

Plusieurs activités d’envergure ont meublé la vie et le parcours combien combatif de la ligue pour la défense du consommateur au Bénin. Au nombre des grands domaines d’activités, on peut retenir au premier plan la question de l’éducation des consommateurs.

Dans le but d’atteindre ses nobles objectifs, la LDCB entend faire des consommateurs, des consommateurs avertis. A cet effet, elle organise des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation, des conférences publique et de presse, des séminaires ateliers, édite des ouvrages et diffuse des communiqués de presse.

Quant au volet de protection des consommateurs, il faut noter que la ligue agit par voie de dénonciation, de plaidoyer par l’organisation de marches pacifiques, de participation à des séances de travail avec diverses autorités compétentes dans les secteurs de la consommation.

Pour se montrer plus apte et utile à ses membres, la LDCB à travers son domaine d’assistance technique et financière aux consommateurs défavorisés œuvre pour la mise en place d’une centrale d’achat de biens alimentaires sur le lac Ganviè et entend par la même occasion créer à terme un Fonds d’Appui aux Consommateurs (FAC) afin que ces derniers s’inscrivent dans le tissu économique en tant qu’agents solvables et crédibles. Un vaste champ d’activités en sortes qui vise en dernier ressort le bien-être et une consommation durable des populations.

La LDCB : des réalisations majeures

En dix (10) années d’existence, la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) a fait de l’information, de l’éducation, de la sensibilisation et de la protection du consommateur béninois son cheval de bataille.

Ainsi, des plaidoyers pour la qualité des biens alimentaires vendus aux consommateurs à la dénonciation à travers des conférences publiques et conférences de presse, du caractère impropre des huiles frelatées, des poulets à la dioxine, de la vache folle, de certaines céréales, de l’apparition de la grippe aviaire au Bénin, la LDCB a occupé le terrain et mobilisé l’opinion nationale face aux grands dossiers relatifs à la consommation.

Toujours au chapitre des réalisations, il faut noter que la Ligue pour la Défense du Consommateurs au Bénin a réalisé plusieurs enquêtes et études notamment l’analyse des impacts des coût de transport sur les marchandises au Bénin en 2001 ; l’analyse des prestations de la SBEE en juin 2003 ; Etude sur les services proposés par les opérateurs GSM aux consommateurs au Bénin (Mai 2006) ; Etude comparative sur les cybercafés de Cotonou et environs (Juillet /Août 2006) ; Etude sur l’appréciation par les consommateurs de la qualité des services des opérateurs de téléphone fixe et mobile au Bénin (Juin/Août 2006) ;Réalisation d’une base de données qualité prix sur les services proposés par les centres de santé et laboratoires au Bénin (Juin / Août 2006) et plus récemment encore, sondage sur l’appréciation des consommateurs sur l’augmentation du montant de la licence au Bénin (Juin 2007) etc.…  la publication de plusieurs documents thématiques sont également à mettre à l’actif de l’organisation.

De plus, la Ligue a dirigé une campagne de sensibilisation sur le thème « les consommations disent NON aux OGM » avec publication d’affiches géantes sur les OGM (format 4×3 m) dans tout le pays. Sommes toutes, les réalisations de la LDCB au cours de ces dix dernières années ne sont pas exhaustives et se remarquent par leur pertinence.

La LDCB : un vaste chantier de développement à l’horizon 2012

Fidèle à sa vision et à sa mission, la Ligue pour Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) a l’ambition de se donner les moyens pour être une organisation beaucoup plus forte, pouvant assurer une protection effective aux consommateurs actuellement en proie à de nombreux abus sur le marché. Pour y parvenir, la LDCB a élaboré pour le prochain quinquennat (2008-2012) son plan stratégique de développement.

Un plan conçu autour de quatre (04) axes qui retracent les objectifs, les buts et les mises en œuvre effectif.

Ainsi, l’axe stratégique N°1 entend mener efficacement des campagnes sur les grandes questions de consommations auxquelles les béninois sont confrontés dans leur ensemble.

L’axe stratégique N°2 vise à agir en faveur de l’appropriation par les béninois de la nouvelle loi nationale portant protection du consommation.

Quant à l’axe stratégique N°3, il projette de rapprocher les services et actions de la LDCB des collectivités décentralisées. Enfin, l’axe stratégique N°4 va rendre plus professionnels le fonctionnement et les actions de la LDCB.

La LDCB dans la cour des grands

De part son dynamisme, la Ligue pour la Défense du Consommateurs au Bénin s’est affilié à de grands regroupements tant au plan national qu’international.

En effet, la LDCB est entre autres membre de l’organisation Internationale des Consommateurs (OIC) membre de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature-Bénin ; membre de International Association of Consumer Food Organizat (IACFO),membre du Comité National de CODEX Alimentarius etc.……

Se basant sur le sérieux qui caractérise les actions de la LDCB, plusieurs partenaires nationaux et étrangers appuient ses réalisations. Au nombre de ces partenaires stratégiques, nous pouvons citer entre autres : le PNUD, la FAO, consumer International, d’Union Européenne, l’USAID, la DANA, le CEBENOR etc.… pour mieux défendre ses membres, la Ligue s’informe au cours des échanges internationaux consacrés aux questions liées aux droits des consommateurs. Ainsi, elle a effectué plusieurs voyages au siège de l’organisation Internationales des Consommateurs (OIC) pour l’Afrique à Harare (Zimbabwe), elle a pris entre autre part à un séminaire sur la Biotechnologie et la sécurité des consommateurs à Lusaka en Zambie, séminaire sur la législation communautaire de la concurrence à Dakar (Sénégal), Congrès Mondial des consommateurs, édition 2003 à Lisbonne (Portugal), conférence régionale sur la politique des consommateurs en Afrique à Gaborone (Botswana) et plus récemment, la Ligue était présente aux assisses du Congrès Mondial des Consommateurs édition 2007 qui s’est tenu en Sydney (Australie) etc.….

Toutes choses qui permettent de dire que la LDCB est désormais une association professionnelle qui fait chaque jour une percée dans la cour des grands avec point d’honneur : porter la voix des consommateurs béninois dans le concert des Nations. 

Par Roger MEDEGAN FAGLA