Naissance du RéCATIC

Dans Actualités
Accueil 5 Actualités 5 Naissance du RéCATIC

La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin, fidèle à son leit motiv « Ensemble consommons durable », a initié cette année des actions sur plusieurs axes touchant directement le quotidien des consommateurs (alimentation, santé, TIC, etc.). Ces actions se sont également étalées à l’échelle continentale, dans l’intérêt de toutes les organisations sœurs implantées dans les autres pays africains. Dans ce cadre, elle a joui du partenariat d’ONGs régionales et d’institutions internationales.

Date : 2010

La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) n’a jamais cessé de lutter au plan national pour un service de télécommunications de qualité et à moindre coût. C’est d’ailleurs cette lutte, dont les utilisateurs de réseaux GSM bénéficient encore, qui lui a valu son statut actuel de membre de l’Autorité Transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications au Bénin.

Dans le souci d’étendre cette lutte au niveau continental, tout en faisant des télécommunications un véritable levier de développement de l’Afrique, la LDCB a institué la création du RéCATIC (Réseau des Consommateurs Africains des TIC), suite à la Déclaration de Cotonou du 24 octobre 2008 signé par des associations de consommateurs venues des quatre coins du continent. Les assises de cette rencontre à Cotonou ont été possibles grâce à l’appui de l’ONG OSIWA et du Gouvernement du Bénin. Il faut souligner qu’à moins de deux ans d’existence, le RéCATIC (www.recatic.org) est membre de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) depuis Avril 2010.