Depuis le mois de Mai 2009, il a été mis en place la Commission Béninoise sur la Fortification des Aliments. La Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin (LDCB) est membre de cette commission composée du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, du Ministère du Commerce, du Ministère de l’Economie et des Finances, des Directions techniques de ces ministères, de l’UNICEF, le PAM, l’OMS, la FAO et des représentants des industries béninoises. Cette commission veillera à la mise en œuvre du programme de fortification qui portera pour l’instant sur les huiles et des farines de blé.
Dans ce cadre, la LDCB a participé à la rédaction de cinq projets d’arrêtés interministériels. Il s’agit de l’arrêté interministériel portant création, attribution, fonctionnement et composition de la Commission de la Fortification des Aliments, l’arrêté interministériel portant réglementation sur la fortification des denrées alimentaires par l’adjonction de micronutriments, l’arrêté interministériel fixant la liste des micronutriments pouvant être ajoutés aux denrées alimentaires à des fins de fortification, l’arrêté interministériel rendant obligatoire la fortification en vitamine A des huiles alimentaires destinées à la consommation humaine et animale en République du Bénin, l’arrêté interministériel portant fortification de la farine de blé destinée à la consommation humaine et animale en République du Bénin. Des missions ont été effectuées au sein des certaines industries béninoises qui vont participer à la mis en œuvre de ce programme de fortification au Bénin.
La LDCB travaille aussi avec le Ministère de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de Consumers International en ce qui concerne la commercialisation des aliments malsains auprès de enfants. Un projet de stage de campagne sera mis en œuvre dans ce domaine dès les mois à venir.
Par Gildas Isséré Houéhou.